autres

dimanche 16 janvier 2022

Les Imprudents @ La Colline

 Il y a autant de différence... 

D'abord insupportable comme la gale de voir l'autre se saisir d'elle, gestes et voix, la résumer. D'ailleurs l'autre insupportable sans raison d'être là sur la scène à nous montrer ses atermoiements de bourgeois·e·s saisissant à peine, et sans en mesurer le poids, des mots formulés autrefois. A moins que peut-être la petite voix intérieure, Marguerite Duras ou schizophrénie, ne se supporte pas exhibée, pas partagée autrement que dans les petits plis de chacun·e. Toujours est-il qu'à la chorale, ils ont préféré la cacophonie, qu'au lisse, ils ont préféré le conflit, singeant une violence fantasmée, étant devant nous une chose qui se regarde faire, mettant en nous toute la cruauté de la mère et du frère, du temps présent, nous renvoyant à notre lâcheté d'ombres, à notre connaissance, toujours imparfaite, des paroles tenues par le héros Marguerite, à la relation qu'on entretient à ce passé, quand on l'a rencontrée. 

Insupportable Pythie, femme transie de désir, mélomane, musicienne, cinéaste, passion. Passion. Et les corps des acteurs sur la scène d'être jamais Duras, jamais Depardieu, parfois Akerman, entre Madeleine Renault et Bulle Ogier, parlant du Camion sans le dire. Etant d'ailleurs des gens, comme nous traversés par des mots qui tombent de leurs bouche plus qu'ils ne les nourissent. 

Jusqu'à ce que, Isabelle et son chien aillent à Neauphle avec nous. Jusqu'à ce qu'elle soit là. Qu'elle nous parle, par Isabelle et Margo, le setter lemon, depuis les limbes qui sont ce temps que l'on refuse de quitter. Jusqu'à ce que le voyage d'Isabelle nous montre notre déni du temps, nécessairement passé, où elle a été, et qu'il nous faut laisser.

 



Aucun commentaire:

http://www.wikio.fr